École de violon Martine Labbé

Le FCMS s’adresse à un grand nombre de musiciens, quels que soient leur milieu et leurs aspirations musicales. Il connaît depuis ses débuts en 1989 une croissance constante, si bien qu’il est maintenant devenu un concours provincial.
Au fil des années, le FCMS a trouvé un bel équilibre entre le plaisir et la performance en permettant aux candidats de s’inscrire dans la catégorie Festival ou Récital. Les candidats inscrits dans la catégorie Festival le font pour le plaisir de partager la musique, écouter et se laisser inspirer. Pour les musiciens de la catégorie Récital, l’enjeu est différent. La motivation et le dépassement seront au cœur de l’évènement, car si dans un concours on se compare d’abord à soi-même, la présence d’autres musiciens offre également un stimulant très important. C’est un peu comme choisir entre le Mont Orford ou l’Everest, dans les deux cas on vise le sommet et tant mieux s’il y a une belle vue en haut! Mais l’important c’est l’ascension : c’est là qu’on trouve la force de croire en soi et d’atteindre le haut de sa propre montagne.
C’est pour ce bel apprentissage, qu’en tant que pédagogue, je crois au bienfait de la présence d’un tel concours dans le parcours académique d’un élève. Car la raison d’être d’un concours ne s’arrête pas uniquement à la journée de la performance mais bien plus au cheminement que demande la préparation d’un tel évènement.

Conjointement avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke, l’Orchestre de la Relève a vu le jour en 2010. La création de ce petit orchestre à cordes vise à donner la chance aux jeunes musiciens âgés de 8 à 13 ans de vivre une expérience de musique de chambre. Cela a aussi pour but de les préparer à se joindre à l’OSJS lors de leur passage au secondaire.
Les musiciens ont l’opportunité de donner trois concerts pendant l’année, dont entre autres, un concert-conjoint avec les « grands » de l’OSJS!

